Barils de fléchettes en tungstène

Le canon constitue la partie principale de la fléchette. De nos jours, les barils de fléchettes en tungstène sont de plus en plus populaires dans le monde entier, et nous fournissons divers barils de fléchettes en tungstène selon l’échantillon ou le design spécifique de nos clients.

Forme de baril

Le canon constitue la partie principale d'une fléchette. Lorsque nous parlons de "l’achat d’une (nouvelle) fléchette", nous entendons obtenir un nouveau baril de fléchettes. De nos jours, les canons sont disponibles dans presque toutes les formes possibles, avec un large choix de molettes ou d'anneaux en tungstène à la surface pour une prise confortable et sûre.
Les principales formes de barils de fléchettes en tungstène sont les suivantes:

- cylindre
- tonne
- torpille

Quelques formes de tonneaux. La sélection à gauche montre les canons à 2 filets (pointe souple), à ​​droite les canons à dard en acier à pointe fixe.

Il n'est pas possible de dire lequel est le "bon". Sur la base d'un raisonnement très théorique, les longs canons de dard cylindriques en tungstène pourraient être les meilleurs d'entre eux car ils sont les plus minces et permettent le regroupement le plus étroit. Bon pour les 140 et 180. Mais ce raisonnement ne vous aide pas lorsque vous n'êtes pas capable de manipuler des barils de dard en tungstène. La sélection de la bonne forme est une question de préférence personnelle. Choisissez ce qui vous convient le mieux. C'est beaucoup plus important qu'un raisonnement abstrait ou "académique" sur les avantages ou les inconvénients théoriques de certaines formes.

Matériau de baril

Le matériau standard actuel est le nickel-tungstène. Le tungstène est un matériau très dense, de sorte que les fléchettes en tungstène sont assez minces pour un poids considérable. L’invention des canons de dard en tungstène a eu un grand impact sur le sport. Avec les nouveaux barils de fléchettes, il est possible d’obtenir un groupe bien meilleur qu’auparavant, et les moyennes des jeux professionnels se sont considérablement améliorées. Il n’est pas exagéré de parler de "révolution du tungstène".
Avant la révolution du tungstène, les barils de fléchettes étaient principalement en laiton. Les barils de dards en laiton sont encore utilisés par certains joueurs car ils sont beaucoup moins chers que le tungstène. Mais les barils de fléchettes en laiton sont une technologie ancienne maintenant, donc je ne peux pas les recommander.

En raison de difficultés techniques de fabrication, les fléchettes à 100% de tungstène ne sont pas disponibles. Tous les pinces "tungstène" que vous pouvez acheter sont en fait en alliages de tungstène, le nickel-tungstène étant le plus répandu. Lorsque vous achetez une fléchette, la quantité de tungstène dans l'alliage est exprimée en pourcentage. Ainsi, une fléchette commune «80% de tungstène» contient 80% de tungstène et 20% de nickel, de cuivre et / ou de ferro. Les fléchettes en tungstène sont disponibles à 80% et à plus de 90%. Plus le tungstène est fin, plus les fléchettes en tungstène sont chères - et plus chères. Si les fléchettes à fort pourcentage de tungstène valent, le prix plus élevé est une question ouverte. Personnellement, je pense que 80% des barils de fléchettes en tungstène conviennent à presque tout le monde.

N'oubliez pas que le seul avantage d'une part élevée de tungstène est que les barils de fléchettes peuvent être plus minces qu'une fléchette de même poids et d'une part inférieure de tungstène. Des pourcentages de tungstène plus élevés n'indiquent en aucune manière une meilleure qualité ou un meilleur usinage.

Ces dernières années, un nombre croissant de personnes est devenu allergique au nickel. Les fléchettes au nickel-tungstène étant l'équipement standard de nos jours, ces personnes auront des problèmes avec leurs fléchettes. Il existe quelques fléchettes disponibles avec différents alliages de tungstène, tels que le tungstène à l'argent ou le tungstène au cuivre. Cependant, ces fléchettes sont très rares. Les principaux fabricants de fléchettes ne les fournissent pas. Si vous êtes allergique au nickel, vous devrez probablement rechercher ces alternatives.

Surface du tonneau

La surface du canon est recouverte de moletage ou de bagues pour une prise sûre de la fléchette. De nouveau, il existe une vaste sélection de barillets de fléchettes comportant différentes formes de surface et leurs combinaisons. Et il y a la possibilité d'une surface unie (dont les débutants sont généralement mécontents). Encore une fois, on ne peut pas dire quelles variations sont les meilleures. Choisissez ce qui vous convient, ce qui vous fait du bien et ce que vous pensez pouvoir gérer.
Il ne faut éviter qu'une chose: les surfaces peintes. La peinture peut sembler bonne, mais elle rend généralement la fléchette plus glissante. La seule exception probablement ici est la marque "or" de Unicorn. Ces pinces sont recouvertes d'un manteau doré (je ne sais pas de quel matériau il s'agit. Mais ce n'est pas de l'or) qui, dit-on, améliore l'adhérence. Je n’ai connu aucune différence avec ces fléchettes, mais certaines personnes semblent les aimer. Essayez de découvrir par vous-même.

Poids du canon

Le poids des fléchettes est une histoire sans fin. Beaucoup de gens veulent savoir quel poids ils devraient jeter, quel est le poids le plus commun, quel est le poids moyen, etc. Il n'y a pas de bonne réponse à ces questions. Pour la question du "poids moyen", il y a probablement une réponse, mais cela n'a pas beaucoup de sens.
Un exemple de deux champions du monde:
Dennis Priestley lance des fléchettes de 14 grammes.
Raymond van Barneveld lance des fléchettes de 26 grammes.

Si vous posez la question moyenne maintenant, la réponse sera de 20 grammes, mais est-ce logique quand les poids varient autant?

Pour un joueur de fléchettes en acier débutant, je recommande un poids de canon compris entre 22 et 25 grammes, ce qui est légèrement plus lourd. La raison en est que vous devez développer une technique de lancer de base pour atteindre un certain niveau de jeu initial avec les fléchettes du côté lourd. Vous atteindriez probablement un tel niveau un peu plus vite avec des fléchettes plus légères, mais les fléchettes plus légères ne vous obligent pas à développer une technique assez décente qui rendra beaucoup plus difficile l'amélioration ultérieure. Les fléchettes plus lourdes pardonnent également les légères incohérences techniques (en d’autres termes: erreurs) mieux que les pinces plus légères - j’aime dire que les pinces plus lourdes sont plus "bonnes" pour cette raison. Plus le dard est léger, plus il réagit de manière sensible à ce que vous faites - de légers ajustements intentionnels ainsi que de légères erreurs ou déficits techniques.

Une fois que vous avez acquis une certaine expérience en matière de dard et une technique décente, le dart plus lourd peut ne plus être aussi convaincant en raison de son comportement bon enfant. Si vous pensez ensuite pouvoir utiliser une fléchette qui réagit de manière plus sensée, vous devriez envisager de le rendre plus léger.

Les joueurs à bout doux n’auront pas vraiment le choix du poids de leur fléchette. La limite fixée par les opérateurs de la machine et les ligues est généralement inférieure à 20 grammes. Si vous êtes débutant en soft tip, le seul conseil que je puisse vous donner concernant le poids de vos fléchettes est de commencer au poids maximum autorisé.

Normes de compatibilité des barils de tungstène

La compatibilité signifie que vous pouvez par exemple attacher des arbres d'un fabricant d'arbres à des fûts fabriqués par une autre société.
Embout en acier et embout souple de barils de tungstène

Les pinces en acier "classiques" ont des pointes solidement fixées. Cela signifie qu'ils ne peuvent pas être utilisés pour les fléchettes à pointe souple. Une pince à pointe en acier classique a la pointe fixe à une extrémité et un filetage pour le vol à l’autre.

Les fléchettes à pointe souple ont des fils aux deux extrémités. L'un est pour la pointe en plastique et l'autre pour la tige. Vous pouvez utiliser ces pinces pour l'acier si vous remplacez les embouts en plastique par des embouts de rechange pour les pinces en acier. Ces embouts de remplacement sont disponibles sous différentes formes.

Cependant, il existe des pinces à pointe en acier qui ont également deux fils. Ils sont généralement destinés à être utilisés avec des "embouts mobiles". Ces astuces réduiront les rebonds. Ces pinces, bien que destinées uniquement à l'acier, peuvent également être utilisées pour les pointes souples. Il suffit de remplacer les embouts mobiles par des embouts souples. De l’autre côté, la plupart des pinces à pointe souple peuvent être équipées de telles pointes en acier mobiles. Seulement "la plupart" parce que certains systèmes d'embouts mobiles nécessitent un filetage plus profond que d'habitude. Par exemple, le système Hammer Head de Unicorn peut être utilisé sur des fléchettes à pointe souple, contrairement au système Power Point de Harrows.

Fils de barils de tungstène

Les fils de tous les jeux de fléchettes en tungstène habituels sont appelés "2BA", ce qui correspond à une norme britannique. Les pinces en laiton plus anciennes ont souvent un filetage de 1/4 de pouce. Ces deux threads ne sont pas compatibles. Les fils de 1/4 de pouce sont aussi anciens que les pinces en laiton, il n’ya donc pas lieu de s’inquiéter de cela lors de l’achat d’une pince en tungstène. Les arbres standard ou les pointes souples / mobiles que vous achetez sont équipés du filetage 2BA. Les problèmes d’incompatibilité des filets ne devraient donc pas survenir.
Cependant, il y a des pièges. Certains fabricants de fléchettes fournissent des fléchettes avec des méthodes de fixation "alternatives". La série GT de Bottlesen Hammer Heads en est un exemple. La tige de cette pince n’est pas attachée par un fil, elle est attachée par un mince ensemble et par un tube en caoutchouc pour la fixer. Ce système est unique - aussi bon ou aussi mauvais que le système à filetage, mais vous devez tenir compte du fait que pour les arbres de ce système, vous devrez faire appel au fabricant. Pour d'autres sociétés, fournir un arbre uniquement pour ces séries spéciales n'est pas économique.

Une autre entreprise qui me vient à l’esprit est la Licorne. Ils utilisent le fil 2BA, mais les mesures extérieures des extrémités de vol de leurs fléchettes sont légèrement plus grandes que celles des autres fabricants. Cela signifie que les tiges de Licorne ne donneront pas une coupe nette entre la fléchette et la tige des fléchettes non-Licorne. La tige fera légèrement saillie sur toute autre fléchette. Bien sûr, tous les autres arbres seront légèrement plus minces que le canon s'ils sont attachés à un dard Licorne.

En bout de ligne, si vous achetez une nouvelle fléchette, emportez vos anciennes pièces de rechange avec vous pour voir si vous pouvez les utiliser sur votre nouvelle fléchette. Si vous achetez votre premier jeu de fléchettes, essayez d’attacher les pièces de rechange standard bon marché du magasin à cette fléchette, et non celles livrées avec les fléchettes lorsque vous ouvrez la boîte.

enquête & commentaires

Tungsten Dart Barrels

Barrel forms the main part of dart. Nowadays, dart barrels made of tungsten are more and more popular all over the world, and we supply various tungsten dart barrels as per our clients’ specific sample or design.

Barrel shape

The barrel forms the main part of a dart. When we are speaking of "buying a (new) dart" we mean getting a new dart barrel. Nowadays barrels are available in almost every possible shape, with a wide selection of tungsten barrel knurl or rings on the surface for a comfortable and safe grip.

The main tungsten dart Barrels' Shapes are:

- cylinder
- ton
- torpedo

Some Barrel Shapes. The selection to the left shows barrels with 2 threads (soft tip), to the right are fixed-tip steel tungsten dart barrels.

It's not possible to say which one is the "right" one. Based on a very theoretical reasoning the long cylindrical tungsten dart barrels could be the best of them because they are the slimmest and allows the tightest grouping. Good for 140s and 180s. But this reasoning doesn't help you when you are not able to handle tungsten dart barrels. Selecting the right shape is a matter of personal preference. Choose what feels comfortable for you. This is much more important than an abstract or "academic" reasoning about theoretical advantages or disadvantages of some shapes.

Barrel Material

Today's standard material is Nickel-Tungsten. Tungsten is a very dense material, so tungsten darts are with considerable weight can be made quite slim. The invention of tungsten dart barrels had a big impact on the sport. With the new dart barrels, it is possible to achieve much better grouping than before, and the averages in pro games have improved dramatically. It is not an overstatement when this development is referred to as "the tungsten revolution".
Before the tungsten revolution, dart barrels were mainly made of brass. Brass dart barrels are still used by some players because they are much cheaper than tungsten. But brass dart barrels are ancient technology now, so I can't recommend them.

Because of technical difficulties with manufacturing 100% tungsten darts are not available. All "tungsten" darts you can buy are in fact made of tungsten alloys, with Nickel-Tungsten being the most common one. When you buy a dart the amount of tungsten in the alloy is given by a percentage number. So a common "80% Tungsten" dart has 80 percent tungsten and 20 percent Nickel, Copper and/or Ferro. Tungsten darts are available from 80% to over 90%. The more tungsten the slimmer - and the more expensive - the tungsten darts are. If the high-percentage tungsten darts are worth the higher price is an open question. Personally I think that 80% tungsten dart barrels are good enough for almost everyone.

Remember: the only benefit from a high tungsten share is that the dart barrels can be made slimmer than a dart with the same weight and a lower tungsten share. In no way do higher tungsten percentages indicate some sort of overall better quality or better machining.

In recent years, a growing number of people has become allergic to Nickel. With Nickel-Tungsten darts being the standard equipment nowadays, these people will have problems with their darts. There are a few darts available with different tungsten alloys, such as silver tungsten or copper tungsten. However, these darts are very rare. The major dart manufacturers don't supply them. If you are allergic to Nickel you will probably have to look for these alternatives. 

Barrel Surface

The surface of the barrel is covered by knurling or rings for a safe grip on the dart. Again there is a vast dart barrelsselection of different surface shapes, and combinations of them. And there is the possibility of a plain surface (which beginners are usually unhappy with). Again, it can't be said which variations are the best ones. Choose what suits you, what feels good and what you think you can handle.

There is only one thing you should avoid: painted surfaces. Paint might look good, but usually it makes the dart only more slippery. The probably only exception here is Unicorn's "gold" brand. These darts are covered with a golden coat (I don't know what material this coating is. But it's not gold) which they say improves the grip. I have not experienced any differences with these darts, but some people seem to like them. Try and find out for yourself.

Barrel Weight

Dart weight is a never ending story. A lot of people want to know which weight they should throw, which weight is the most common one, what's the average weight and so on. There is no right answer to these questions. For the "average weight" question there probably is an answer, but it doesn't make much sense.

An example of two world champions:
Dennis Priestley throws 14 gram darts.
Raymond van Barneveld throws 26 gram darts.

If you ask the average question now the answer will be 20 grams, but does this make sense when the weights vary that much?

For a beginner steel dart player I recommend a barrel weight between 22 and 25 grams, which is slightly on the heavy side. The reason is that you need to develop a basic throwing skill in order to reach a certain initial level of play with darts on the heavy side. You would probably reach such a level a bit faster with lighter darts, but lighter darts don't force you to develop a somehow decent technique which will make later improvement a lot harder. Heavier darts also forgive slight technical inconsistencies (in other words: errors) better than lighter darts -- I like to tell heavier darts more "good-natured" because of this. The lighter the dart the more sensible it reacts to what you are doing -- slight intentional adjustments as well as slight technical errors or deficits.

Once you have got some darting experience and a decent technique you may find the heavier dart not that convincing any longer because of its good-natured behavior. If you then think you could use a dart that reacts more sensible you should consider going lighter.

Soft tip players won't have that much of a choice for their dart's weight. The limit set by the machine operators and leagues usually is below 20 grams. If you are a beginner in soft tip the only advice I can give you concerning the weight of your darts is start at the maximum allowed weight.

Compatibility Standards of Tungsten Barrels

Compatibility means that you can for instance attach shafts of one shaft manufacturer to barrels made by a different company.

Steel tip and Soft tip of Tungsten Barrels

"Classic" steel darts have solid attached tips. This means they can't be used for soft tip darts. A classic steel tip dart has the fixed tip on one end and a thread for the flight on the other.

Soft tip darts have threads on both ends. One is for the plastic tip and one for the shaft. You can use these darts for steel if you replace the plastic tips with replacement tips for steel darts. Such replacement tips are available in various shapes.

However, there are steel tip darts that also have two threads. They are usually meant for use with "movable tips". Such tips will reduce bounce-outs. These darts, although intended for steel only, can also be used for soft tip. Just replace the movable tips with soft tips. On the other side, most soft tip darts can be equipped with such movable steel tips. Only "most" because some movable tip systems require a thread deeper than usual. For instance Unicorn's Hammer Head system can be used on normal soft tip darts, while Harrows' Power Point system can't.

Threads of Tungsten Barrels

The threads of all usual tungsten darts are called "2BA" which follows a British norm. Older brass darts often have a 1/4 inch thread. These two threads are not compatible. 1/4 inch threads are as ancient as brass darts are, so there usually is no need to worry about that when buying a tungsten dart. Standard shafts or soft/movable tips you buy are equipped with the 2BA thread, so problems with incompatibility of the threads should not occur.

However, there are some pitfalls. Some dart manufacturers supply darts with "alternative" attachment methods. The GT series of Bottlesen Hammer Heads is such an example. The shaft of this dart isn't attached with a thread, it is attached through just a thin whole and a rubber tube to fix it. This system is unique -- as good or as bad as the thread system, but you have to take into account that for shafts for this system you will have to rely on the manufacturer. For other companies supplying a shaft only for such special series is not economical.

Another company that comes to my mind here is Unicorn. They are using the 2BA thread, but the outside measures of their darts' flight ends are slightly bigger than those from other manufacturers. This means that Unicorn shafts won't give a plain cut between dart and shaft on non-Unicorn darts. The shaft will slightly jut out on any other dart. Of course all other shafts will be slightly thinner than the barrel if attached to a Unicorn dart.

The bottom line is, if you are buying a new dart take your old spare parts with you to see if you can use them on your new dart. If you buy your first dart set, try to attach the cheap standard spare parts of the shop to this dart, not the ones that are shipped with the darts when you open the box.

Inquiry & Feedback